Orientation des jeunes

EN QUOI CONSISTE L’AIDE À L’ORIENTATION DES JEUNES?

Il est parfois compliqué de trouver sa voie. Notamment lorsqu’on ne connait pas encore vraiment ce dont nous sommes capables, ce qui nous anime et ce vers quoi l’on a envie de se diriger.

Or, c’est lors de notre jeunesse que nous devons faire un choix dont dépendra en partie notre avenir. Cela suscite bien des soucis à tous ceux qui ne voient pas clairement quelle carrière embrasser.

Je suis là pour éclairer tous les choix et possibilités qui s’offrent à eux.

En effet, mon travail est d’identifier les talents et dispositions naturelles en situation de travail. C’est un moyen de se projeter bien plus facilement dans la vie professionnelle, de choisir un métier dans lequel le jeune pourra s’épanouir, où il trouvera satisfaction et performance.

L’analyse de la personnalité professionnelle relativise beaucoup les notes, cherche à définir la personnalité et un avenir potentiel. J’associe et j’implique les parents dans cette recherche de solutions pour leur enfant.

Chaque personne est unique. Je suis là pour révéler cette singularité, vos talents innés, vos rêves, vos aspirations profondes par un accompagnement personnalisé. J’instaure un climat de confiance, d’écoute, de bienveillance et en toute confidentialité.

QUI EST CONCERNÉ?

Tous les jeunes (à partir de 15 ans) qui ne savent pour quelle voie opter, ni ce qu’ils pourraient faire plus tard et qui doivent pourtant faire des choix.

Mais aussi les étudiants qui ne sont pas sûrs de leurs choix, qui se posent encore des questions.

Je vous conseille de le faire dès l’âge de 15 ans, afin que le jeune puisse affiner sereinement son projet professionnel, sans être stressé par les échéances de ParcourSup de Terminale.

 

Quelles sont les différentes étapes?

Je réalise 2 ou 3 entretiens avec le jeune accompagné de ses parents (en PRÉSENTIEL ou en VISIO).

PREMIÈRE ÉTAPE

Un premier contact téléphonique est toujours réalisé afin de définir la problématique rencontrée et convenir ensemble d’une première date d’entretien.

DEUXIÈME ÉTAPE

Premier entretien

Après la formulation de la problématique, les parents (et le jeune qui est libre d’intervenir) détaillent le parcours de leur enfant. Ils expliquent ce qui pour eux est ressorti de sa vie, de ses expériences scolaires et personnelles. Puis, nous analysons les bulletins scolaires depuis la maternelle. Dans la 2e partie de cet entretien, le jeune, désormais seul répond à un questionnaire écrit, passe le test IT2P (Indicateur Typologique de la Personnalité Professionnelle), et enfin passe le test des aspirations.

Prévoir 1h30 à 2h30

TROISIÈME ÉTAPE

Deuxième entretien

Je recevrai le jeune à nouveau, seul dans un premier temps, afin de discuter ensemble de ce qui aura résulté de notre première rencontre. Les parents nous rejoindront par la suite pour une présentation des préconisations en réponse à la problématique évoquée.

Prévoir 1h30 à 2h30

QUATRIÈME ÉTAPE

Enfin, quelques jours plus tard, je remettrai un dossier écrit aux parents.

Ce dossier rend compte des entretiens réalisés et comporte une synthèse de ce qui aura été évoqué, son analyse, les conclusions principales personnalisées qui en ressortiront et la préconisation en réponse à la problématique.

Si nécessaire, le jeune et ses parents peuvent revenir 1 fois pour un entretien complémentaire offert.

Tarif : 380€, si un 3e entretien est nécessaire, il est offert (Paiement en plusieurs fois possible)

QUELS OUTILS SONT UTILISÉS?

L’IT2P (Indicateur Typologique de Personnalité Professionnelle) est un instrument de détection de la personnalité professionnelle.

Il nous apprend quels sont les types de tâches/fonctions/responsabilités pour lesquelles la personne a des dispositions naturelles, quelles sont ses aptitudes innées pour un métier.

Ces dispositions naturelles sont indépendantes de la nature des expériences professionnelles vécues.

L’IT2P est un test made in France, crée par Robert Jourda il y a plus de 40 ans.

Le Test des Aspirations ou photolangage permet de mettre en évidence les aspirations profondes de la personne.