Mon parcours

En 2004, mon bac en poche, j’ai pu réaliser mon rêve: partir un an en humanitaire dans un bidonville en Colombie, avec l’association Caminos de Esperanza.

Cette année de partage et d’écoute auprès des familles et particulièrement des enfants démunis m’a beaucoup apporté: une aventure humaine très riche, découverte d’une nouvelle culture, d’une nouvelle langue, mais surtout, elle a redonné sens à ma vie.

De retour en France, je passe ma licence de Sciences Humaines et Sociales. Ma soif de découvrir de nouvelles cultures me pousse à passer mon dernier semestre en Espagne.

Je pars ensuite à Paris pour passer le CRPE (concours de professeur des écoles), en parallèle d’un master en Sciences de l’Éducation.

Je commence à travailler en tant que professeur des écoles à Paris et pars ensuite suivre mon mari aux Antilles où j’ai travaillé quelque temps dans un établissement hors contrat (en primaire et collège).

Toujours en suivant mon conjoint, nous partons ensuite pour le sud toulousain où nous sommes maintenant installés avec nos 4 enfants.

Même si mon métier de professeur des écoles me passionnait, je cherchais un métier plus profond, dans lequel je puisse m’épanouir pleinement. C’est ainsi que j’ai découvert l’Analyse de la Personnalité Professionnelle de Robert Jourda qui permet de déterminer pour quel type de tâches/fonctions/responsabilités un individu satisfera son besoin authentique d’accomplissement de soi au travail. Autrement dit, cela permet d’aider des personnes à trouver quels sont leurs talents professionnels et de les orienter vers un métier dans lequel ils seront à la fois compétents et épanouis.

Cette découverte fut pour moi une révélation, faisant suite à mon parcours. J’ai ainsi pu être formée à cette méthode d’analyse et me lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle.